Conditionnement Sous Atmosphère Modifiée - Messer France SAS
Fil d'Ariane
Conditionnement Sous Atmosphère Modifiée – M.A.P.
Conditionnement Sous Atmosphère Modifiée – M.A.P.
Lors du conditionnement de produits alimentaires, un contact prolongé avec l’oxygène ambiant entraîne des modifications indésirables comme un rancissement du produit ou le développement de bactéries. Il est possible d’éviter ou de réduire ces influences non souhaitables en ayant recours à l'emballage sous atmosphère modifiée.
Augmentez vos ventes en améliorant l’apparence et en prolongeant la durée de conservation de vos produits.
Optimisez votre procédé de production et la qualité de vos produits avec les gaz Gourmet, gamme innovante pour l’emballage sous atmosphère modifiée (M.A.P.).
M.A.P., pour Modified Atmosphere Packaging
M.A.P., pour Modified Atmosphere Packaging
Le M.A.P. ou MAP, en anglais Modified Atmosphere Packaging, est une méthode de conditionnement particulièrement utilisée dans l’industrie agro-alimentaire afin de répondre à des enjeux de conservation des denrées dans les meilleures conditions.
Comprendre le conditionnement sous atmosphère modifiée, ou protectrice
Parmi les méthodes les plus efficaces dans l’industrie agro-alimentaire, le conditionnement sous atmosphère modifiée ou protectrice (MAP) est un procédé de modification de l'air au contact du produit alimentaire, pour en minimiser l'altération microbienne et en prolonger la durée de conservation. Garantissant l’intégrité nutritionnelle et gustative des aliments, cette substitution est opérée dans la majeure partie des cas par des mélanges de gaz tels que le dioxyde de carbone (CO₂) et l'azote, voire l'argon.
Le conditionnement sous atmosphère protectrice est la garantie d’une qualité optimale des denrées alimentaires pour les consommateurs.
Choisir notre gamme Gourmet, les gaz alimentaires Messer conçus pour le conditionnement sous atmosphère protectrice
Nos gaz alimentaires de la gamme Gourmet sont élaborés selon des normes européennes strictes pour vous permettre de gagner en productivité et soutenir votre activité. Conditionnés sous atmosphère protectrice avec utilisation de notre gamme Gourmet, vos produits alimentaires seront placés dans les conditions optimales de conservation avec préservation de toutes leurs propriétés.
Avantages du Conditionnement sous Atmosphère Modifiée (MAP)
Prolongez
la durée de conservation de vos produits.
Extension de la Durée de Conservation (DLC)
Grâce au conditionnement sous atmosphère modifiée (MAP), la durée de conservation des produits est maximisée. Cela représente une augmentation du temps de préservation jusqu’à 5 fois supérieure à un conditionnement sous air.
La proposition par les professionnels de l’alimentation de produits frais (viandes rouges et blanches, fruits de mer, produits laitiers en pot ou artisanaux, pâtes fraiches), représente un enjeu en termes de logistique auxquels le conditionnement sous atmosphère modifiée répond favorablement. Il en est de même pour le maintien sur des périodes plus longues des caractéristiques organoleptiques des fruits et légumes coupés, ou bien encore du café, des chips et des plats préparés.
Améliorez
l’apparence et la qualité.
Amélioration de la Qualité Visuelle
L’achat d’un produit alimentaire par les consommateurs est guidé par nos sens, notamment la vue. Le MAP préserve l'aspect, la texture, la saveur et la couleur des aliments, potentialisant de fait la perception que le consommateur se fait du produit. Cette méthode est particulièrement avantageuse pour les produits frais comme les fruits et légumes coupés, où l’apparence est essentielle pour le consommateur.
Gagnez
en flexibilité lors de l’emballage et de la distribution.
Minimisation de la Dégradation et préservation des propriétés de l’aliment
En limitant l'oxydation et la croissance microbienne, le procédé de conditionnement sous atmosphère modifiée prévient les produits des dégradations physiques, enzymatiques et microbiennes et vous offre un éventail plus large dans vos options de logistique.
Pour de nombreux produits, il est donc préférable d'opter pour le conditionnement sous atmosphère modifiée (MAP).
Des solutions pour chaque produit avec les gaz alimentaires Messer de la gamme Gourmet
L’utilisation de nos mélanges de gaz alimentaires dans vos procédés de production en conditionnement sous atmosphère modifiée, c’est saisir l’opportunité de renforcer l’efficacité de votre chaine de production pour :
les produits secs, en se prémunissant de la rancidité dûe à l’oxydation des graisses, par la mise à profit de gaz inertes que sont l’azote ou l’argon.
les produits à humidité :
intermédiaire, en régulant l’apparition de moisissures qui constitue le facteur limitant de durée de conservation, grâce à l’utilisation de gaz ou mélange de gaz carbonique et azote
forte, par prévention du développement bactérien responsable de la dégradation de la qualité de l’aliment (acidité, rétractation de l’emballage), en utilisant le dioxyde de carbone
les produits carnés et primeurs coupés, dont la teneur en oxygène dans l’air environnant doit être maintenue à son plus faible taux.
Conservez les aliments
Conservez les aliments de façon naturelle grâce aux mélanges de gaz dédiés à l’emballage sous atmosphère modifiée (M.A.P.)
Avec la gamme Gourmet de Messer, vous pouvez trouver le mélange parfait, composé de dioxyde de carbone, d’oxygène ou d’azote pour assurer la fraîcheur, le goût et la conservation de vos produits.
Faites confiance à l’expérience de Messer dans l’industrie agroalimentaire pour optimiser la qualité de vos produits et vos ventes.
Messer vous apporte des conseils d’experts pour assurer votre transition et une intégration simple. Nous répondons à toutes vos questions de façon précise, en tenant compte des besoins spécifiques de votre secteur. Nos consultants vous accompagnent grâce à leur expertise, des formations et des analyses pour vous donner les moyens d’avoir une production plus flexible et plus qualitative.
Évite le développement de levures et de moisissures
Conserve jusqu’à 4 fois plus longtemps
Fruits & Légumes
Mélanges sur mesure
Préserve la texture, le goût et la couleur
Garde les nutriments
Évite la décomposition
Conserve jusqu’à 3 fois plus longtemps
Plats Préparés
Gourmet N50, N70
Évite la croissance bactérienne et l’oxydation
Évite l’altération du goût
Conserve jusqu’à 5 fois plus longtemps
Produits Laitiers
Gourmet C, N, N50, N70, N80
Évite le développement de bactéries, de levures et de moisissures
Évite le rancissement par oxydation
Préserve le goût d’origine
Conserve jusqu’à 4 fois plus longtemps
Produits secs ou déshydratés
Gourmet N, N80
Évite le rancissement par oxydation
Préserve le goût d’origine
Conserve jusqu’à 6 fois plus longtemps
Autres
Vous souhaitez trouver le mélange adapté à un produit en particulier ?
Contactez-nous pour trouver un mélange de gaz personnalisé
3 raisons de travailler vos produits alimentaires avec Messer
Gagnez en productivité et améliorer votre rentabilité
Vous pouvez compter sur la grande expérience de Messer dans le domaine de l’emballage sous atmosphère modifiée (M.A.P.) pour vous aider à prolonger la durée de conservation de vos produits, optimiser leur distribution et réduire la détérioration des produits.
Garantissez une qualité optimale de vos produits
Messer vous offre des solutions M.A.P. sur mesure pour vous permettre de préserver l’aspect frais et appétissant des produits alimentaires, de conserver leur grande qualité et de réduire l’utilisation de conservateurs artificiels.
Bénéficiez des services et suivi personnalisés Messer
Messer vous propose des essais gratuits pour trouver la meilleure solution adaptée à vos besoins. Nos experts vous aident à trouver le mélange de gaz et le mode d’approvisionnement qui conviennent à votre utilisation.
Le conditionnement sous atmosphère modifiée avec la gamme Gourmet : la solution aux défis du conditionnement sous vide ou « sous skin »
Le conditionnement sous atmosphère modifiée avec la gamme Gourmet : la solution aux défis du conditionnement sous vide ou « sous skin »
Limitation de la déformation des produits
Fréquente avec le conditionnement sous vide, la déformation est engendrée par la pression de ce procédé sur des produits « mous » ou « fragiles ».
Préservation contre l’altération de la couleur de certaines viandes
En absence d'oxygène, la couleur de la viande peut s'assombrir, ce qui peut être troubler la perception des consommateurs quant à la qualité de l’aliment.
Maitrise du risque microbien
Bien que le sous-vide limite certains germes, il peut favoriser le développement d'autres, notamment le botulisme, si les conditions de production et de stockage ne sont pas optimales.
La compatibilité des gaz alimentaires Messer avec les machines d'emballage sous atmosphère modifiée
Les machines de conditionnement sont déterminantes pour le conditionnement et présentent toutes des spécificités selon le procédé :
operculeuses et thermoformeuses pour la conservation des denrées alimentaires en barquettes sous vide, sous skin, ou sous atmosphère modifiée,
ensacheuses pour la mise en sachet à l'air libre ou sous atmosphère modifiée, selon le type d'aliment.
L'étanchéité du film et matériau de l'emballage est pour sa part primordiale dans la garantie d'efficacité de l'atmosphère protectrice.
Chez Messer, nous disposons d'un réseau de partenaires fabricants de machines et de films d'emballage étanches alimentaires.
Double carrés formulaires
Envie d’en savoir plus sur les mélanges de gaz Messer dédiés à l’industrie agroalimentaire ?
Dans notre brochure vous découvrirez tout sur notre large gamme de mélanges et notre méthode innovante.
Êtes-vous prêt à augmenter vos ventes ?
Contactez un de nos consultants expérimentés et demandez une démonstration personnalisée.
Applications imbriquées
Téléchargez notre brochure
Téléchargez notre brochure présentant les mélanges de gaz Messer dédiés au M.A.P.
Apprenez-en plus sur la conservation naturelle des aliments
Download Files Portlet
Téléchargez notre brochure
Télécharger la sélection
Applications imbriquées
Demandez votre démonstration gratuite
Demandez votre démonstration M.A.P. gratuite
Nos experts se feront un plaisir de passer Vous voir.
Le principe de la conservation des aliments par la technique des atmosphères protectrices repose sur la modification de la composition de l'air autour des denrées alimentaires : en remplaçant l'oxygène par des mélanges de gaz, l'oxydation des aliments et la croissance microbienne sont limitées et contrôlées. Cela permet de potentialiser la durée de conservation.
La fiabilité de l'étanchéité de l'emballage est cruciale au maintien de ces atmosphères et une détection efficace des fuites garantit la conformité hermétique de l'emballage et la préservation caractéristiques organoleptiques des produits.
Les gaz les plus couramment utilisés dans le conditionnement sous atmosphère modifiée (MAP) sont le dioxyde de carbone (CO₂), l'azote. L'argon peut parfois être bénéfique.
Le CO₂ est particulièrement efficace pour inhiber la croissance microbienne, prolongeant ainsi la durée de conservation des denrées alimentaires.
L'azote, gaz inerte, est utilisé pour remplacer l'oxygène et prévenir l'oxydation.
L'argon peut être utilisé plus spécifiquement pour le maintien de certaines caractéristiques particulières du produit.
Le conditionnement sous vide consiste à évacuer l’intégralité de l'air dans l'emballage avant de le sceller hermétiquement, emballage qui est ainsi au contact direct de l’aliment.
L’absence d’oxygène limite l'oxydation et la croissance des micro-organismes. L'étanchéité du film est de fait essentielle pour ce procédé. Néanmoins, le taux résiduel d’air dans l’emballage limite l’efficacité de ce procédé tout comme la déformation et l’assèchement des produits dû au vide créé. Ces trois paramètres altèrent les qualités du produit.
Malgré ses avantages, la durée de conservation des aliments sous vide reste :
certaines bactéries anaérobies se développent en l'absence d'oxygène,
l’étanchéité de l'emballage peut être compromise par des micro fuites,
la date limite de consommation (DLC) dépend du type de produit et de ses caractéristiques.
Pour ces raisons, il est souvent préférable d'évaluer l'option du conditionnement sous atmosphère modifiée (MAP), qui offre une protection supplémentaire et peut prolonger significativement la durée de conservation des aliments tout en préservant leur qualité et sécurité.