Contacts agence de presse
Messer France passe par l'agence Les Sémaphores Associés pour ses relations presse. Voici les coordonnées de notre correspondant.
Internet explorer not supported - Please switch to Edge, Firefox, Chrome, Opera or other browser and improve the safety of your navigation
Vous trouverez dans cette rubrique les communiqués de presse et dossiers de presse publiés par Messer France en collaboration avec son agence de presse.
Messer France passe par l'agence Les Sémaphores Associés pour ses relations presse. Voici les coordonnées de notre correspondant.
Retour
Bad Soden/Francfort-sur-le-Main (Allemagne), le 21 mai 2019
| Rapport annuel Messer 2018 (lien expiré) |
Un anniversaire célébré, des résultats records atteints et une taille doublée grâce à des acquisitions : Messer, la plus grande entreprise familiale au monde spécialisée dans la production et la distribution de gaz industriels, a clôturé l’exercice 2018 avec un bilan plus que positif, 120 ans après sa création.
Le chiffre d’affaires consolidé de Messer a augmenté de 10 %, pour passer de 1,232 milliard d’euros l’année précédente à 1,350 milliard d’euros en 2018. De même, Messer a réalisé un EBITDA de 366 millions d’euros. Cela correspond à une augmentation d’environ 26 % par rapport à l’année précédente. Les activités de Messer en Chine et au Vietnam ont contribué de manière significative à cette croissance en enregistrant respectivement une hausse de leur chiffre d’affaires d’environ 27 % et 18 %.
L’année 2018 a été marquée par la signature d’un accord avec Linde et Praxair en vue de la reprise d’activités dans les Amériques ; activités cédées pour répondre aux exigences des autorités de la concurrence. En mars 2019, Messer et son partenaire financier CVC Capital Partners ont acquis la majorité des activités de Linde aux États-Unis, ainsi que les filiales de Linde au Brésil, au Canada et en Colombie, et la filiale de Praxair au Chili. De ce fait, Messer doublera son volume d’affaires.
« Nous avons accédé à de nouveaux domaines d’activité et conquis de nouveaux marchés, investi dans la croissance et dans la sécurisation de l’approvisionnement tout en nous concentrant sur les besoins de nos clients. Cette approche en 2018 nous a permis d’enregistrer la meilleure année financière de l’histoire de notre société », précise le PDG Stefan Messer.
Au cours de l’exercice 2018, les investissements de Messer Group GmbH se sont élevés à environ 240 millions d’euros et concernaient principalement la construction d’unités de séparation des gaz de l’air au Vietnam et d’unités de production en Hongrie et en Chine. « Grâce à des investissements tournés vers l’avenir, nous garantissons notre autonomie et notre indépendance. Nous assurons ainsi à nos collaborateurs, nos partenaires commerciaux et nos partenaires financiers une collaboration sûre, sur le long terme », explique Dr Uwe Bechtolf, Directeur financier de Messer Group GmbH.
En Allemagne, Messer construit une nouvelle unité de séparation des gaz de l’air à Speyer, ainsi qu’une unité de production d’hydrogène à Castrop-Rauxel. Depuis 2014, Messer publie un rapport annuel de développement durable et publie de façon volontaire ses principaux indicateurs de performance en matière de protection de l’environnement et du climat, de sécurité, d’engagement social, de croissance durable, d’orientations collaborateurs et clients. Le rapport suit les lignes directrices établies par l’initiative internationale Global Reporting Initiative (GRI).
Cette année encore, Messer publie ce rapport annuel en version papier et en version digitale sur Internet. Le rapport annuel est désormais disponible en ligne à l’adresse suivante :