Contacts agence de presse
Messer France passe par l'agence Les Sémaphores Associés pour ses relations presse. Voici les coordonnées de notre correspondant.
Internet explorer not supported - Please switch to Edge, Firefox, Chrome, Opera or other browser and improve the safety of your navigation
Vous trouverez dans cette rubrique les communiqués de presse et dossiers de presse publiés par Messer France en collaboration avec son agence de presse.
Messer France passe par l'agence Les Sémaphores Associés pour ses relations presse. Voici les coordonnées de notre correspondant.
Retour
Lacq, le 5 juillet 2021 - Messer France, producteur et distributeur de gaz industriels, alimentaires, spéciaux et médicaux, poursuit la construction de sa nouvelle unité de récupération de CO₂ située sur le site de Bioénergie du Sud-Ouest, filiale de Vertex Bioenergy, à Lacq (64).
Débuté en mars 2021, le chantier a franchi une nouvelle étape le 2 juillet dernier avec l’arrivée de deux cuves aux dimensions hors-normes. Longues de 29 mètres pour un poids à vide de 53 tonnes, elles permettront de stocker chacune 270 tonnes de CO₂ liquide sur place, offrant ainsi à Messer une plus grande flexibilité au niveau de la production et de la distribution. Organisé de nuit pour gêner au minimum la circulation, le convoi exceptionnel aura mis presque 2 jours à une vitesse moyenne de 10 km/h pour acheminer les réservoirs du port de Bayonne au site de Vertex Bioenergy situé sur la plateforme Induslacq.
« Malgré la situation sanitaire, nous continuons d’avancer à un bon rythme selon le planning initial. Nous sommes très fiers de mener ce projet d’envergure en nous appuyant sur le savoir-faire d’une vingtaine d’entreprises et de nombreux sous-traitants implantés dans la région et, dans le même temps, de soutenir le tissu économique local. » précise Marie Bernhardsson, Responsable du Service Ingénierie et ESP, ainsi que Responsable du Projet Lacq II chez Messer France. Les murs du bâtiment sont sortis de terre mi-avril et les opérations en cours touchent les trois ensembles du projet, à savoir : le génie civil, le procédé de récupération ainsi que la distribution et le stockage.
Partenaires depuis 2011, Messer et Vertex Bioenergy se sont associées dans une logique d’économie circulaire. La fabrication de bioéthanol à partir de maïs génère du CO₂ comme sous-produit au cours de l’étape de fermentation. Ce gaz brut est alors capté par Messer, puis purifié, liquéfié et analysé avant de connaître une seconde vie. Il est par exemple utilisé pour enrichir l’atmosphère des serres (tomates, fraises, etc.) et améliorer le processus de photosynthèse. Sous forme solide à -78,5 °C, le CO₂ apporte le froid nécessaire pour préserver la chaîne du froid lors du transport et du stockage de produits sensibles aux variations de température, comme les vaccins à ARN ou les produits alimentaires frais et surgelés. Autre application vertueuse : dissous dans l’eau, le CO₂ forme l’acide carbonique et permet d’abaisser le pH d’effluents industriels (agroalimentaire, blanchisserie, transformation du béton, fabrication du papier, etc.) de façon respectueuse de l’environnement et des opérateurs. De manière plus globale, la valorisation de ce CO₂ par Messer au niveau du site de Vertex Bioenergy à Lacq va permettre de réduire la consommation de CO₂ d’origine fossile.
Prévue en juillet 2022, la mise en service de cette 2e unité de récupération de CO₂ sur le site de Lacq viendra renforcer la capacité de production de Messer et permettra d’accompagner le développement des entreprises de nombreux secteurs, en particulier dans la région. Avec l’unité existante, l’entreprise familiale sera ainsi en mesure de valoriser chaque année 130 000 tonnes de CO₂ brut depuis ce site. Annoncé en octobre 2020, ce projet représente un investissement de 11,3 millions d’euros.
Vertex Bioenergy est une référence européenne dans l’industrie des biocarburants. Elle est leader dans la production de bioéthanol en Espagne et en France. Vertex Bioenergy produit d’autres produits de valeur tels que des matières premières pour l’alimentation animale (DDGS) à haute valeur protéique, de l’électricité, du CO₂ capturé et de l’huile de maïs. Vertex Bioenergy possède actuellement quatre usines de production de bioéthanol en Espagne et en France, avec une capacité de production totale de 780 millions de litres par an, y compris des unités produisant du bioéthanol à partir d’alcool vinique.
Bioénergie du Sud-Ouest (BSO), filiale du Groupe Vertex Bioenergy, est la seule unité en France à produire du bioéthanol à partir de maïs.
Sur la plateforme de Lacq, BSO produit :