La neige carbonique et la glace carbonique, aussi appelée glace sèche sont les noms donnés au dioxyde de carbone sous forme solide.
Fabriquer de la neige carbonique consiste à détendre à la pression atmosphérique du CO₂ stocké à -20℃ et 20 bar de pression. Celui-ci passe alors de l’état liquide à l’état solide.
Pour produire de la glace carbonique, il convient ensuite de compresser cette neige carbonique grâce à une machine de production de glace, aussi appelée pelletiseur. Les morceaux de glace carbonique sont alors produits à une température de -78℃.
En contact avec l’air ambiant, la glace carbonique se sublime et passe directement de l’état solide à l’état gazeux, ne laissant aucun résidu, solide ou liquide, qui devrait être retraité par la suite. Ce faisant, elle libère des frigories, de l’ordre de 150 frigories/kg. Ce pouvoir frigorifique est utilisé pour de nombreuses applications telles que le refroidissement dans le secteur agroalimentaire ou encore pour le transport sous température dirigée de produits pharmaceutiques.
Les applications de la glace carbonique
La glace ou neige carbonique est utilisée pour un grand nombre d’applications dans des domaines très divers :
-
Dans l’agroalimentaire, pour le refroidissement : injectée dans une phase de mélange, la neige carbonique assure un refroidissement ultra rapide.
-
Dans le transport sous température dirigée, pour les produits alimentaires, pharmaceutiques et médicaux.
-
Dans le secteur de l’environnement, pour le nettoyage cryogénique : il consiste à projeter, par un flux d’air comprimé, des particules de glace ou neige carbonique sur une surface à traiter. Cette solution constitue une alternative économique, écologique et très performante aux solutions traditionnelles.
-
Dans l’événementiel, en contact avec de l’eau tiède ou chaude, la glace carbonique se sublime et dégage une fumée blanche. Cette solution est utilisée pour créer des effets scéniques.
Un réseau de partenaires pour la glace carbonique
Soucieux de vous apporter un service de proximité, Messer France a développé un réseau de partenaires producteurs de glace carbonique répartis sur tout le territoire. En vous approvisionnant en glace carbonique au plus près du lieu d’utilisation, vous pouvez compter sur un produit de qualité ayant la fraîcheur et la dureté requises pour vos applications.
Équipements de production
Nous avons également tissé des relations privilégiées avec des référents pour la fourniture des systèmes de production (pelletiseurs), qui vous permettent de fabriquer vous-même les pellets, sticks ou plaques de glace dont vous avez besoin. Ils fournissent également des machines de projection pour la mise en œuvre du nettoyage cryogénique. Parmi ceux-ci se trouve ASCO Carbon Dioxide, filiale du groupe Messer. Cette société est spécialisée dans la fourniture de solutions individuelles et complètes autour du CO₂ et de la glace carbonique.
Vous souhaitez trouver un partenaire à proximité pour la fourniture de glace carbonique ou avoir des conseils pour l’utilisation de ce produit ? Messer s’appuie sur une équipe dédiée pour vous apporter un support régional. Choisissez votre département et échangez, vous aussi, avec l’interlocuteur Messer dans votre région.