Dans un contexte normatif de plus en plus exigeant, les industriels se doivent de s’assurer de la qualité des produits qu’ils utilisent.
Les normes en vigueur
L’industrie pharmaceutique est soumise à de nombreuses réglementations telles que BPF, déclaration à l’ANSM, AMM…
La Direction Européenne de la Qualité du Médicament (DEQM) édite la Pharmacopée Européenne, dans laquelle sont contenues toutes les monographies relatives aux produits industriels utilisés dans la pharmacie et les cosmétiques. Ces monographies définissent des seuils d’impuretés assurant une qualité optimale aux produits.
Pour les gaz, dès lors qu’ils entrent en contact avec le médicament, un de ses composants ou le cosmétique, ils sont considérés par la Pharmacopée Européenne comme un adjuvant. Ils doivent alors répondre aux normes de la DEQM. C’est pour cela que Messer a créé la gamme Messpharma.
Les gaz Messpharma
Messer réalise ses analyses dans le respect des dispositions de la Pharmacopée.
- Azote Messpharma
- Oxygène Messpharma
- Dioxyde de carbone Messpharma
Messpharma certifiée par la DEQM
Le certificat d’analyses (CEP : Certificate of conformity to European Pharmacopoeia) fait référence à un dossier enregistré et examiné par la DEQM. Il assure la conformité du produit aux monographies de référence. Le CEP n’est pas obligatoire, mais Messer a fait le choix de la certification pour fournir à ses clients des produits de qualité pour l’azote et le dioxyde de carbone1.
Les avantages
- Assurance du respect des normes
- Reconnaissance européenne
- Simplification des dossiers d’autorisation de mise sur le marché
- Gage de qualité
- Simplicité pour le client, qui n’a plus qu’à effectuer les analyses sur son site
La gamme Messpharma répond aux besoins des industries
- Pharmaceutiques : production de principe actif, vaccins, façonnage, conditionnement…
- Vétérinaires : médicaments, vaccins…
- Cosmétiques : extraction, mise en forme, mélangeage, conditionnement…
Les produits cosmétiques de par leur usage, sont étroitement surveillés par les autorités de santé. La maîtrise des éventuelles contaminations est un élément clé de la qualité.
Au-delà des normes
Messer dans la conception de son offre ne se contente pas de respecter les normes. Messer propose à ses clients utilisant un azote gazeux de qualité pharmaceutique l’installation d’un système de pré-filtre et de filtre microbiologique en sortie de la vaporisation.
Ces équipements sont remplacés périodiquement par le service technique de Messer.
1 Approvisionnement depuis certaines sources Messer ↩