Internet explorer not supported - Please switch to Edge, Firefox, Chrome, Opera or other browser and improve the safety of your navigation

Menu de Navigation

Le choix d’un gaz hydrogène en phase avec nos convictions - Messer France SAS

Fil d'Ariane

Gaz hydrogène

Gaz hydrogène

Central pour de nombreuses industries, le gaz hydrogène représente une opportunité de les décarboner. Les innovations technologiques combinées à l’essor des énergies renouvelables permettent la production d’hydrogène « vert » et le développement de nouvelles applications comme la mobilité durable.

Applications imbriquées

Produits

Gaz hydrogène

La molécule de dihydrogène (H₂)

Rare dans sa forme moléculaire (H₂), l’hydrogène est un vecteur énergétique clé pour la décarbonation des industries et de la mobilité. L’hydrogène gazeux est aujourd’hui encore principalement fossile et fortement émetteur de GES1.

Le Groupe Messer concentre ses efforts à produire un hydrogène de plus en plus décarboné soit par l’utilisation de nouvelles technologies de production (électrolyse) combinée à une alimentation en énergies renouvelables, soit par l’intégration de procédés de captage des émissions carbone (ZeCarb), notamment sur les unités de vaporeformage existantes.

Ceci permet au groupe Messer de proposer à ses clients une fourniture d’hydrogène renouvelable et/ou bas carbone2 au sein de son portefeuille de produits européen.

Les modes de production de l’hydrogène utilisés par Messer France

Illustration des différents modes de production de l’hydrogène, avec couleurs associées à chaque méthode. Hydrogène Vert (énergies renouvelables) : à gauche, une éolienne symbolise les sources d’énergie renouvelable. L’électricité générée par l’éolienne est utilisée dans un processus appelé “électrolyse” pour produire de l’hydrogène vert (H₂). Hydrogène Bleu (Capture du CO₂) : au milieu, une icône de réseau électrique représente l’utilisation d’électricité. Le CO₂ est capturé (probablement à partir de sources industrielles) et utilisé pour produire de l’hydrogène bleu. Hydrogène Gris|Marron (Ressources fossiles) : à droite, une icône de flammes au-dessus d’une tour symbolise l’utilisation de ressources fossiles (comme le gaz naturel). Ces ressources sont utilisées pour produire de l’hydrogène gris|marron.


1 Gaz à effets de serre

2 Par ordonnance du 17 février 2021, la production d’hydrogène bas carbone (hydrogène bleu) et d’hydrogène renouvelable (hydrogène vert - énergie solaire, éolienne ou hydraulique) est définie selon les seuils d’émissions eq CO₂/kg produit.

 

Une démarche globale vers l’hydrogène renouvelable

Contribuer à toutes les étapes de la chaine de valeur (produire, distribuer et utiliser) pour nos clients et faire partie intégrante de cette transition représente une opportunité d’évolution unique pour le groupe Messer avec une attention toute particulière portée à la valorisation des co-produits issus de ces procédés (Oxygène pour l’électrolyse, CO₂ capté pour les technologies de captage, chaleur fatale, etc.) afin d’en réduire l’empreinte environnementale et pérenniser leur fonctionnement pour nos clients.

 

Le service Messer appliqué au gaz hydrogène

Messer France déploie son expertise en sécurisant toute la chaine d’approvisionnement, grâce à un réseau national dont le maillage favorise la proximité avec nos partenaires, et apporte des solutions technologiques spécifiques aux enjeux de nos clients.

Nous impliquons nos experts de l’hydrogène à toutes les étapes des projets portés par nos clients :

  • La qualification de votre besoin par notre équipe commerciale,
  • L’approvisionnement et la livraison des contenants appropriés par notre service logistique,
  • La fourniture et l’installation de matériels adaptés par notre service technique,
  • Jusqu’à l’optimisation de vos procédés utilisateurs par notre service applications.

Cela nous permet d’assurer un accompagnement personnalisé et cohérent, dans un secteur innovant et en constante transformation.

 

La proximité Messer pour optimiser votre utilisation d’hydrogène

Messer France dispose d’un réseau de sources d’hydrogène en France et en Europe assurant l’approvisionnement de nos clients. Ces sources, propres à Messer ou sécurisées dans le cadre de partenariats industriels sur le long terme, sont réparties sur l’ensemble du territoire français. Être au plus proche de nos clients est un objectif pour limiter les flux logistiques et minimiser leurs coûts, tout en accompagnant nos clients dans la réduction de leur empreinte carbone.

Chaine d’approvisionnement en hydrogène

Différentes options existent pour fournir de l’hydrogène sur le site industriel d’un client. Sur les sites Messer : Production d’hydrogène par électrolyse et livraison par tube-trailer pour remplir un réservoir gazeux ou pour effectuer une rotation de plusieurs tube-trailers connectés au site client. Conditionnement des l’hydrogène en bouteilles et cadres qui sont livrés sur site client par camion. Sur les sites clients : Tous ces modes de stockage de l’hydrogène sont représentés. Les bouteilles correspondant à des besoins « faibles », puis les cadres, les rotations de tube-trailers, le stockage gazeux sur site, et enfin la production d’hydrogène directement sur site pour les besoins les plus « élevés ».

 

Un engagement à la fourniture d’hydrogène renouvelable

Une clé du succès de nos fournitures et de la satisfaction de nos clients est la fiabilité de notre logistique.

Avec plus de 125 ans d’expérience dans le monde et 50 ans en France dans l’approvisionnement de gaz industriels, le groupe Messer dispose d’une chaine logistique efficace garantissant une livraison sécurisée jusqu’aux sites de nos clients :

  • Une flotte de tube-trailers avec des capacités de 300 à plus de 600 kg de gaz hydrogène par chargement, conditionnée à 200 ou 300 bars pour vos besoins importants ;
  • Des bouteilles et cadres livrés directement sur votre site, allant de 1 à 14 kg d’hydrogène par emballage ;
  • Le suivi de consommation à distance est possible grâce à notre système de « E-monitoring » favorisant le déclenchement automatique des livraisons ;
  • Un accompagnement dédié concernant les obligations QHSE3 et réglementaires liées au stockage d’hydrogène sur votre site.

3 Qualité Hygiène Sécurité Environnement

 

Production d’hydrogène haute pureté, la garantie qualité grâce à notre laboratoire

Présent sur le marché national depuis plus de 50 ans et spécialiste du métier marchand, Messer France place également ses efforts à la proposition de différents niveaux de pureté d’hydrogène à ses clients pour apporter une réponse adéquate à leurs besoins.

Notre site de production basé à Mitry-Mory est équipé d’un laboratoire spécialisé dans l’élaboration de gaz spéciaux à haute pureté et autres mélanges étalons, un atout majeur pour vos besoins complexes. Nos équipes spécialistes des procédés H₂ pourront vous aiguiller sur la qualité la plus adaptée pour votre application.

Hydrogène Standard Messer

Qualité 4.5 – 99,995 %

  • Soudage
  • Traitements thermiques
  • Mobilité
  • Gaz combustible
  • Etc.

Hydrogène haute pureté Messer

Qualités 5.0, 5.6, 6.0 – 99,999 % à 99,9999 %

  • Chimie fine
  • Chromatographie
  • Calibrage d’équipements
  • Etc.

 

Un accompagnement pour votre utilisation d’hydrogène

Notre équipe d’ingénieurs applications accompagne nos clients pour la mise en place de procédés innovants et la transition vers l’utilisation d’hydrogène renouvelable grâce à leur expérience éprouvée dans les secteurs de :

  • la métallurgie (traitements thermiques, oxy-hydro-combustion, HyCut, etc..)
  • la chimie (chromatographie, hydrogénation, industrie pharmaceutique, etc.)
  • la mobilité (piles à combustible, moteurs à combustion H₂, etc.)
  • la verrerie (coupage, polissage,…)
  • Etc.

Afin d’en savoir plus sur la diversité d’applications possibles de l’H₂ et l’accompagnement proposé chez Messer France, vous pouvez consulter nos pages marché dédiées.

Messer_H2_Truck_Trailer_Lake2

 

F.A.Q.