Internet explorer not supported - Please switch to Edge, Firefox, Chrome, Opera or other browser and improve the safety of your navigation

Menu de Navigation

Thermorégulation cryogénique - Messer France SAS

Fil d'Ariane

Thermorégulation cryogénique

Thermorégulation cryogénique

Pour maintenir la température de façon efficace et économique grâce au refroidissement cryogénique

Applications imbriquées

Chimie - Plastiques

Thermorégulation cryogénique

Dans la pharmacie moderne et la chimie fine, des températures de réaction très basses sont souvent nécessaires dans les réacteurs afin de réguler des étapes de synthèse. Des exigences de température jusqu’à -100°C ne sont pas rares et au cours de la même étape du procédé, des températures de réaction élevées sont aussi souvent requises. C’est précisément cette thermorégulation qui est fournie par le procédé Cryocontrol.

Cette solution technologique développée par Messer utilise la puissance frigorifique de l’azote liquide. Le principe est simple et efficace : un circuit de fluide caloporteur intermédiaire est installé entre la source de froid, ici l’azote liquide, et le réacteur. Cette circulation permet au réacteur d’être refroidi ou chauffé :

  • En mode froid, le fluide caloporteur est refroidi à l’azote liquide. Après réchauffement, l’azote est utilisable pour d’autres applications comme l’inertage.
  • En mode chaud, l’alimentation en azote est interrompue. Le fluide caloporteur est chauffé en utilisant un dispositif de chauffage (ex : électrique, vapeur).

La différence de température entre le fluide caloporteur et le produit étant faible, le contenu du réacteur est chauffé et refroidi très doucement et de façon uniforme. Cela permet la synthèse des produits thermosensibles.

Le procédé Cryocontrol répond au souhait de charge élevée et de cycles courts avec une possibilité de modification rapide de la température et une faible variation de régulation.

La fiabilité élevée et le faible besoin en entretien font de l’unité Cryocontrol une source de froid idéale.

 

Les avantages de cette solution

  • Régulation de température performante
  • Mode froid ou chaud sur le même équipement
  • Faible investissement
  • Peu de maintenance
  • Respect de l’environnement

Les équipes techniques Messer sont à votre disposition pour vous présenter les avantages du procédé Cryocontrol et réaliser une simulation de campagne avec notre unité pilote.