Forts de nombreuses années d’expertise sur le secteur, nous accompagnons les brasseurs dans leur développement en proposant des gaz de qualité alimentaire utiles lors du brassage, ainsi que le matériel associé et les formations techniques.
Nos gaz alimentaires Messer sont conçus avec la plus grande précaution pour répondre à tous vos enjeux de production. Regroupant des gaz purs et mélanges de gaz, la gamme Gourmet est utilisée pour
- L’oxygénation des moûts
- L’inertage des fermenteurs
- La carbonatation forcée
Simplifiez votre chaîne d' approvisionnement et gagnez en efficience
Grâce à un partenaire fiable pour la fourniture des gaz en bouteilles, cadres de bouteilles ou réservoirs, et du matériel associé selon vos procédés.
Apportez à vos clients les qualités visuelle et gustative qu’ils recherchent
Grâce à nos solutions d’optimisation de votre procédé de fabrication pour lutter contre l’oxydation de votre produit.
Concentrez-vous sur votre cœur de métier et exprimez votre savoir-faire
Grâce à nos équipes en région qui vous conseillent selon vos procédé sur l’installation de gaz la plus rentable, l’utilisation en toute sécurité, la gestion simplifiée au point d’utilisation.
Le processus de fabrication de la bière artisanale
Produire la célèbre boisson à base de malt et de houblon nécessite de respecter de multiples phases ayant chacune une influence sur le goût et la qualité des bières. Au cours de ce étapes, les gaz alimentaires entrent en jeu : le dioxyde de carbone (CO₂) et l'azote (N₂) sont mis à contribution, et la nature des gaz ou mélanges de gaz diffère selon les objectifs de carbonatation, d'inertage et de transfert de la bière.
Les différents usages du dioxyde de carbone (CO₂) et de l'azote (N₂) en brasserie
Sous le nom Gourmet, Messer fournit une gamme complète de gaz purs et mélanges de gaz de qualité alimentaire, conformes à la législation relative à la sécurité des denrées alimentaires UE 178/2002 et constituent un ingrédient gaz.
Le CO₂ pour la carbonatation dans la bière
La carbonatation est le processus par lequel le CO₂ est dissous dans la bière pour créer l'effervescence. Cela peut être réalisé de plusieurs manières :
La carbonatation naturelle : ce phénomène se produit lors de la re-fermentation en bouteille ou en fût. Les levures restantes (après la fermentation alcoolique) fermentent les sucres résiduels, produisant du CO₂ qui reste à l’état dissout dans la boisson. C'est une méthode traditionnelle utilisée par de nombreux brasseurs artisanaux.- La carbonatation forcée : il s’agit d’un procédé au cours duquel le CO₂ est injecté directement dans la bière sous pression dans des cuves isobariques. Cette méthode permet un contrôle précis du niveau de carbonatation et est couramment utilisée lorsque des délais rapides de production sont requis.
Le choix du gaz pour l’inertage des cuves et les transferts
L'inertage est le processus consistant à purger l'oxygène d'un espace pour prévenir l'oxydation de la bière, et ainsi maintenir sa qualité et sa durée de conservation.
Inertage au CO₂ : process fréquemment mis en place pour inerter les cuves de fermentation et/ou de stockage. En effet, le CO₂ étant plus dense que l'air, il forme une "couche" protectrice au-dessus de la bière. De plus, le CO₂ est bactériostatique, c'est-à-dire qu'il inhibe la croissance de certaines bactéries indésirables.- Inertage à l'azote : process parfois plébiscité pour inerter les cuves, il utilise l’azote pour chasser efficacement l’oxygène. Inerte dénué d'effet bactériostatique, l’azote requiert une u un calcul précis du volume et du débit car la couche d’azote formée au-dessus de la bière est moins dense que le CO₂. Les volumes de gaz sont généralement plus important qu’avec le dioxyde carbone (CO₂) et un contrôle rigoureux est nécessaire pour s'assurer que l’intégralité de l'oxygène est bien évacué.
Maitriser et perfectionner ses procédés grâce aux gaz Gourmet Messer France
En brasserie comme dans toute activité de production, l’équilibre de la chaine de fabrication est délicat. Il convient d’ajuster précisément les apports d’ingrédients et substances connexes en fonction du procédé. Nos experts du secteur agro-alimentaire de Messer France sont spécialisés et vous accompagnement de manière personnalisée dans vos projets ainsi que dans la gestion de votre consommation. Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter
Définition des débit et volume nécessaires pour l'inertage
Pour déterminer les paramètres de débit et de volume utiles de CO₂ ou d'azote durant l'inertage des cuves, plusieurs facteurs sont à considérer :
- Volume de la cuve : Le volume de gaz requis est directement proportionnel à la taille de la cuve, selon la formule suivante : Vgaz = Vcuve × N (où Vgaz est le volume de gaz nécessaire / Vcuve est le volume de la cuve / N est le nombre de volumes de la cuve à purger pour un inertage efficace)
- Efficacité de l'inertage : dépendante de la méthode d'injection du gaz (par le haut ou par le bas), elle est également sensible à la température ainsi qu’aux conditions de pression. Un inertage efficace s’opère par purge de la cuve avec 2 à 3 volumes de son espace libre, avec le gaz choisi.
- Type de gaz : les densités des deux gaz étant sensiblement différentes, l'inertage avec de l'azote peut nécessiter un débit plus élevé et un plus grand volume.
Optimisation des procédés et contrôle des applications en brasserie
Les besoins de chaque brasseur diffèrent selon les procédés et contraintes spécifiques à leur activité. Le choix du gaz et du matériel sera guidé en regard des effets souhaités, des équipements et des priorités du brasseur : qualité de la bière, contrôle microbiologique, coûts d'exploitation ou encore logistique. Les équipes de Messer France vous conseillent et assurent un suivi individualisé pour s’adapter à votre besoin.
Brasserie artisanale ou production à plus grande échelle, le maintien de niveaux précis de dioxyde de carbone (CO₂) pour la carbonatation est indispensable à la qualité du produit final tout autant que la régulation de la pression lors de la mise en fût. Du matériel adéquat et de qualité alimentaire est nécessaire à chaque étape, du brassage au conditionnement.
Le choix d’un détendeur de qualité alimentaire pour le CO₂
La sécurité des chaines de production dans l’agro-alimentaire satisfait des normes agroalimentaires strictes pour lesquelles Messer France conçoit du matériel de mise en œuvre rigoureusement adapté afin de vous aider à respecter ces critères.
Entre autres garanties d’une fabrication conforme et d’une qualité de boissons irréprochable, le détendeur s’inscrit en pièce maitresse de toute production de boissons gazeuses dont la bière, par son action lors de la carbonatation ou du conditionnement. Toutes nos solutions techniques Messer sont conformes aux caractéristiques suivantes :
1. Certification de qualité alimentaire
Avant toute mise en fonctionnement, assurez-vous que le matériel utilisé est certifié pour une utilisation en agro-alimentaire selon les normes en vigueur. La gamme Gourmet répond aux exigences de pureté et aux normes de qualité alimentaire réglementaires.
2. Matériaux de Construction
Les matériaux du détendeur de qualité alimentaire doivent être résistants à la corrosion et non réactifs avec le CO₂. Ils sont généralement en acier inoxydable de grade alimentaire (par exemple, 304 ou 316), ou en laiton chromé/nickelé
3. Pression de sortie et manomètre
Le détendeur doit réguler la pression de sortie de manière précise et constante (de 0,5 à 4 bar soit 7 à 58 psi pour la carbonatation), facilement vérifiable sur des manomètres adaptés en fonction des besoins spécifiques du processus de carbonatation ou de conditionnement (contrôle de la pression de la bouteille).
4. Débit de gaz
Le débit de gaz fourni par le détendeur doit être cohérent avec votre application pour éviter tout risque de surpression ou de perte excessive de CO₂, notamment lors du remplissage rapide de fûts ou de bouteilles.
5. Fiabilité et sécurité
La sécurité est primordiale lors de la manipulation de gaz sous pression. Une soupape de sécurité intégrée au détendeur est indispensable : elle s’ouvre en cas de dépassement du seuil de pression, évitant ainsi les risques d'explosion ou de dommages.
Un dispositif anti-retour empêche le retour de liquide dans le détendeur et la bouteille de CO₂, évitant ainsi la contamination et les accidents.
6. Compatibilité avec les bouteilles de CO₂
Assurez-vous que le détendeur est compatible avec les raccords des bouteilles de CO₂ que vous utilisez. Attention, les raccords peuvent varier selon les normes locales ou les types de bouteilles (par exemple, DIN 477 pour l'Europe).
7. Facilité d'utilisation et entretien
Un bon détendeur doit être facile à installer, à utiliser, et à entretenir. Recherchez des détendeurs avec des réglages simples, une lecture facile des manomètres et des pièces facilement accessibles pour le nettoyage ou le remplacement.
La gamme Gourmet est disponible pour toutes vos applications dans des conditionnements adaptés à vos besoins : en bouteilles, cadres de bouteilles (300 bar pré-détendus) ou en vrac (stockage liquide sur votre site).
Contactez nos experts pour toute question et besoin d’accompagnement